Les signalétiques obligatoires en entreprise pour assurer sécurité et bien-être au travail

Signalétique du danger en entreprise

Dans les locaux d’une entreprise, il est nécessaire de respecter certaines obligations en matière d’affichage. Ces signalétiques permettent aux employés de connaître leurs droits, d’être informés sur les réglementations en vigueur et d’adopter des comportements adaptés dans différentes situations. Faisons le point ensemble sur les principales catégories de signalétiques à mettre en place dans une entreprise : les affichages liés à la sécurité, les affichages relatifs aux conditions de travail et les autres obligations d’affichage.

Affichages liés à la sécurité : signaux spécifiques pour prévenir les risques

Assurer la sécurité des salariés constitue une priorité absolue pour toute entreprise. Pour cela, certaines signalétiques sont indispensables afin d’avertir des dangers potentiels et d’informer sur la conduite à suivre en cas d’incident ou d’accident. Elles constituent autant d’informations essentielles pour préserver l’intégrité physique et la santé des salariés. Les directions des Ressources Humaines y sont particulièrement sensibles dans l’industrie.

Signalétiques de danger

Le premier type de signalétique concerne les panneaux avertissant d’un danger. Ils sont caractérisés par un fond jaune et une forme triangulaire. Selon la nature du danger – électrique, mécanique, chimique, etc. –, des pictogrammes spécifiques sont apposés sur ces panneaux. Ils indiquent aux salariés la présence d’un risque potentiel et les incitent ainsi à la prudence.

Signalétiques d’obligation

Les panneaux d’obligation se révèlent cruciaux pour garantir la sécurité des employés. Ces signalétiques sont reconnaissables par leur forme ronde et leur fond bleu, sur lequel figure un pictogramme blanc représentant une action obligatoire à effectuer – porter une blouse, être habillé en vêtements de travail avec équipement de protection individuelle, porter des lunettes de protection, enfiler des gants, etc. Ils rappellent les consignes de prévention à respecter impérativement pour se prémunir contre les accidents.

Signalétiques de sauvetage et d’évacuation

En cas d’urgence, les salariés doivent accéder rapidement aux dispositifs de secours et connaître les modalités d’évacuation des locaux. C’est pourquoi les panneaux de sauvetage et d’évacuation doivent être installés à des endroits stratégiques, tels que les sorties de secours, les extincteurs ou encore les postes de secours.

Rappelons-le : Les affichages relatifs à la sécurité doivent être clairement visibles et facilement compréhensibles par l’ensemble des employés.

« Nous devons nous y habituer : aux plus importantes croisées des chemins de notre vie, il n’y a pas de signalisation. »

Ernest Hemingway (écrivain, États-Unis)

Affichages liés aux conditions de travail : informer et protéger les salariés

Outre les signalétiques dédiées à la sécurité, certaines informations relatives aux conditions de travail doivent être accessibles à tous les salariés. Le but est de les informer sur leurs droits et obligations, ainsi que de favoriser le dialogue social au sein de l’entreprise.

Le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP)

Le DUERP, document obligatoire dans toute entreprise, recense l’ensemble des risques professionnels auxquels les salariés peuvent être exposés et les mesures de prévention mises en place pour y remédier. Ce document doit être mis à jour régulièrement et tenir compte des évolutions du contexte professionnel.

Les droits des travailleurs

Il faut afficher les textes relatifs aux droits et obligations des employés, tels que la convention collective applicable, le règlement intérieur ou encore les coordonnées de l’inspection du travail et du médecin du travail. Ces informations permettent aux salariés de connaître leurs garanties en matière de rémunération, de conditions de travail ou de protection sociale.

Les autres obligations d’affichage pour une entreprise bien informée

En plus des signalisations dédiées à la sécurité et aux droits sociaux, d’autres panneaux peuvent utiles pour assurer le bon fonctionnement d’une entreprise :

    • L’affichage des consignes de tri des déchets : il participe à la sensibilisation de tous quant au respect de l’environnement et aux engagements pris par l’entreprise en termes de développement durable.
    • Les horaires collectifs de travail : ceux-ci doivent être affichés dans un lieu accessible à tous les employés afin qu’ils puissent se référer à eux en cas de besoin.
    • Les informations concernant la lutte contre le tabagisme : l’interdiction de fumer dans les locaux ainsi que les mesures prévues en cas de non-respect de cette règle doivent être clairement spécifiées et affichées aux endroits adéquats.
    • Les recommandations pour la sécurité routière et l’éco conduite.

Les obligations d’affichage peuvent varier en fonction de la taille de l’entreprise, de son secteur d’activité ou encore de la nature des risques encourus. Les responsables doivent donc veiller à respecter les réglementations qui leur sont applicables et ne pas hésiter à solliciter l’aide d’un professionnel en cas de doute ou de besoin d’actualisation de ces signalétiques.