Les questions environnementales s’avèrent au cœur des préoccupations des entreprises. L’empreinte carbone, liée notamment aux déplacements professionnels, occupe une place importante des enjeux de développement durable des sociétés. C’est dans ce contexte que les formations d’éco conduite en entreprise gagnent en popularité. Adopter une démarche écoresponsable permet de sensibiliser et former ses collaborateurs à une meilleure gestion de leur consommation de carburant, tout en apportant de nombreux avantages pour l’entreprise.
Qu’est-ce qu’une formation en éco conduite ?
Une formation en éco conduite s’adresse principalement aux entreprises faisant usage d’une flotte automobile ou d’utilitaires pour leurs employés. Il s’agit d’une session de formation qui vise à apprendre aux conducteurs les bonnes pratiques permettant de réduire leur consommation de carburant et donc leur empreinte carbone, sans pour autant sacrifier la sécurité ni le confort. Les objectifs sont multiples : économies de carburant, diminution des émissions polluantes, amélioration du confort des passagers, etc.
L’éco conduite passe par la maîtrise de certaines techniques simples, telles que :
- Le choix de la bonne vitesse
- Le maintien d’une distance de sécurité
- Le respect des limitations de vitesse
- La sélection du rapport de boîte de vitesses adapté
- L’économie des freinages et accélérations brutaux.
En adoptant ces pratiques, les conducteurs peuvent réduire considérablement leur consommation de carburant et contribuer ainsi à la préservation de l’environnement.
Découvrez dans cette vidéo YouTube réalisée par le magazine Auto Plus quelles économies peuvent être atteintes en réalité pour une voiture individuelle en pratiquant l’éco conduite :
Le déroulement d’une formation en éco conduite
La phase théorique
Les formations d’éco conduite commencent généralement par une partie théorique. Au cours de cette séance, les apprenants sont informés sur les problèmes liés à la consommation de carburant, aux émissions polluantes, ainsi que sur les principes de base de l’éco conduite. Des supports pédagogiques tels que des présentations, des vidéos ou des brochures informatives sont utilisés pour faciliter la compréhension et marquer les esprits.
La phase pratique
Les apprenants prennent place dans un véhicule d’école et doivent réaliser un parcours préétabli par le formateur. Ce dernier les accompagne tout au long de ce trajet et guide le conducteur pour qu’il adopte progressivement les bonnes pratiques de l’éco conduite. Il s’agit ici d’apprendre à gérer sa vitesse, respecter les distances de sécurité, anticiper les situations de trafic et optimiser les rapports de boîte de vitesses. Le parcours est souvent réalisé deux fois : une première fois sans respecter les préceptes de l’éco conduite et une seconde fois en mettant en pratique ces derniers. Cela permet de mesurer concrètement l’amélioration des performances du conducteur.
Le debriefing
La formation se termine par un debriefing au cours duquel le formateur fait le point sur les apprentissages réalisés, souligne les progrès obtenus et problèmes rencontrés. Cette étape permet d’échanger entre apprenants et formateurs autour des méthodes efficaces à retenir et mettre en œuvre au quotidien dans leurs déplacements professionnels. Pour renforcer leur engagement, les employés sont également encouragés à signer une charte d’éco conduite qui engage chacun dans cette démarche écoresponsable.
« La voiture est comme un coffre jeté du haut d’un pont. On y étouffe. On n’y entend rien d’autre qu’un sourd et inquiétant rugissement. Le paysage tourbillonne dehors. On ne peut rien en saisir. »
Philippe Claudel (écrivain, France)
Les atouts d’une formation en éco conduite pour votre entreprise
Une formation en éco conduite constitue un excellent investissement pour toute entreprise soucieuse de son empreinte carbone et de la satisfaction de ses collaborateurs. Dans cet esprit, il convient de relever les principaux avantages liés à cette formation :
- Réduction des coûts liés à la consommation de carburant : une baisse significative de la consommation de carburant peut engendrer des économies substantielles pour l’entreprise;
- Développement durable : en favorisant l’éco conduite, vous contribuez à réduire les émissions polluantes liées aux déplacements professionnels et aidez à préserver la planète;
- Image de l’entreprise : une entreprise engagée dans la protection de l’environnement renvoie une image positive et responsable;
- Satisfaction des collaborateurs : les conducteurs formés à l’éco conduite adoptent un style de conduite plus souple, favorisant le confort du passager et réduisant potentiellement le stress lié aux déplacements.
Le suivi d’une formation en éco conduite par vos employés vous permet de réduire votre empreinte carbone tout en faisant des économies sur les coûts liés aux déplacements professionnels, mais cela constitue également un moyen efficace et valorisant d’engager ses collaborateurs dans une démarche écoresponsable.