Pour réussir à faire apparaître un site web en première position sur Google, il ne suffit pas de le gaver de mots-clés pertinents. Il faut surtout que le contenu du site soit lié et fasse sens autour d’un même sujet. C’est ce qu’on appelle la cohérence thématique en SEO. Dans cet article, vous allez apprendre comment appliquer efficacement la cohérence thématique sur vos sites et blogs afin d’obtenir de meilleurs résultats en termes de référencement.
Quelle est l’importance de la cohérence thématique en SEO ?
Un site web, avant qu’il puisse être indexé par Google, doit être d’abord compris par le moteur de recherche. Si, sur le site, vous n’adoptez aucun plan de contenu et que vous parlez de tout et de rien, les algorithmes de Google auront du mal à vous suivre. En effet, ces robots sont conditionnés pour repérer et mettre en avant les plateformes qui semblent avoir une expertise dans un domaine précis.
Adopter une bonne cohérence thématique, c’est donc éviter de s’éparpiller, et développer en profondeur un même sujet, afin que Google vous considère comme une référence sur ce sujet. Cette démarche favorise l’indexation de vos pages et permet au site d’être positionné en tête des SERP. En outre, notez que la cohérence thématique améliore l’expérience utilisateur, car elle permet aux visiteurs intéressés par votre thème de facilement trouver toutes les informations qu’ils recherchent.
Pour info, certains pseudo-experts SEO ne comprennent pas cette règle de référencement naturel et, par conséquent, ne sont pas toujours aussi efficaces dans leurs prestations. Vous voulez mettre en place une stratégie de référencement, fidèle aux normes du SEO et infaillible, et vous recherchez un bon consultant SEO à Marseille ? Contactez donc Florian Zorgnotti.
Ordonner son contenu pour développer la cohérence thématique
Appliquer la cohérence thématique sur un site s’avère assez simple. Si vous choisissez par exemple de parler du sport, vous devez d’abord éviter de vous détourner de ce sujet. Aussi, plutôt que de regrouper tous vos articles sportifs sur une même page, on vous recommande de les classer par catégorie. Vous pourriez alors avoir une catégorie pour le basket-ball, une autre pour le football, une pour le tennis, etc.
« La solitude est à certains moments nécessaire pour retrouver la cohérence de tous les matériaux qui se sont accumulés, pour renouer des fils, pour se préparer à de nouvelles rencontres. »
Albert Jacquard (généticien, France)
D’un autre côté, vous devez utiliser des liens internes pertinents qui mènent à d’autres pages du site. Si vous parlez des techniques de football dans un article, un bon lien pourrait, par exemple, mener vers un autre article qui parle des meilleurs joueurs de football. En structurant votre contenu de la sorte, vous optimisez vos résultats SEO, et, si vous avez investi dans le référencement Google, vous rentabilisez sûrement assez vite.
Le choix des mots-clés : un aspect toujours aussi important
Le choix des mots-clés reste important si vous voulez maintenir une bonne cohérence thématique sur votre site web. Il vous faut choisir des mots-clés qui correspondent à votre sujet central. Si vous gérez un site de voyage, vous pouvez donc cibler des mots-clés comme ‘’meilleures destinations’’, ‘’astuces pour voyager’’, etc. Il convient, en outre, d’utiliser ces mots naturellement dans votre contenu, y compris dans le titre et les sous-titres, sans forcer.
Aussi, devez-vous essayer de varier vos mots-clés en utilisant parfois des synonymes. Et si vous avez toujours du mal à implémenter la cohérence thématique sur votre site, n’hésitez pas à faire appel à un consultant SEO expérimenté pour vous accompagner.