Selon les dernières données de l’Organisation Maritime Internationale (OMI), le fret maritime a connu une hausse significative de ses tarifs en 2023, atteignant une moyenne de 5% d’augmentation à l’échelle mondiale. Cette hausse, bien que modérée, a eu un impact considérable sur les coûts d’exportation internationale pour les entreprises de tous secteurs. Le fret maritime représente aujourd’hui près de 90% du commerce mondial, faisant de lui un acteur incontournable de l’économie internationale. Mais qu’est-ce qui explique cette augmentation des tarifs ? Quels sont les facteurs qui influencent le coût du fret maritime à l’export international ? Et comment les entreprises peuvent-elles s’adapter à cette nouvelle donne ? Retour sur une tendance qui façonne le paysage du commerce international.
Comprendre les tarifs à l’export international du fret maritime
Le fret maritime à l’export international se révèle un domaine complexe, avec de nombreux frais supplémentaires à prendre en compte. Parmi ces coûts, on retrouve :
- le Chassis Utilization Overcharge,
- le Supplément carburant,
- les Frais d’emballage,
- le Dédouanement
- les Droits de quayage.
Chacun de ces éléments contribue à la tarification globale du fret maritime. Un devis de fret permet d’évaluer les coûts impliqués dans le transport maritime. Il inclut une synthèse des coûts multimodaux, tels que les taux de fret maritime, les surtaxes et autres frais. Ce devis se divise généralement en trois parties :
- le pré-acheminement,
- l’acheminement
- le post-acheminement.
Certains frais sont communs aux trois parties, tandis que d’autres dépendent du mode de transport choisi. Il est fondamental de comprendre ces informations pour appréhender la complexité des devis de fret et anticiper les coûts associés au transport maritime à l’international.
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Les coûts principaux du fret maritime à l’exportation internationale
Les tarifs du fret maritime à l’exportation internationale sont déterminés par trois coûts principaux : le coût du produit, le coût du transport et le coût de redevance et de TVA. Ces frais incluent sept éléments essentiels du processus de transport, tels que
- le transport à l’exportation,
- le dédouanement à l’exportation,
- la manutention des marchandises au départ,
- le fret,
- le dédouanement à l’importation,
- le traitement de destination
- l’importation du chargement.
La variation des frais d’expédition dépend des incoterms utilisés, comme FOB, EXW, DAP et CFR. En optant pour le fret maritime, les parties impliquées doivent convenir des incoterms spécifiques, qui déterminent la répartition des coûts entre l’acheteur et le vendeur. Par exemple, avec des conditions FOB, le fournisseur prend en charge les coûts locaux jusqu’au port, laissant à l’acheteur les frais restants tels que le fret et le dédouanement à l’importation.
- FOB : Le fournisseur prend en charge les coûts locaux jusqu’au port
- EXW : L’acheteur est responsable de tous les coûts et risques liés au transport des marchandises
- DAP : Le vendeur est responsable de tous les coûts et risques jusqu’à ce que les marchandises soient prêtes pour le déchargement par l’acheteur
- CFR : Le vendeur doit payer les coûts et le fret nécessaires pour amener les marchandises au port de destination
Impact des facteurs géographiques et saisonniers sur les tarifs du fret maritime
Les tarifs du fret maritime international peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs, notamment géographiques et saisonniers. Les distances entre le port de départ et le port de destination, ainsi que les routes maritimes empruntées, peuvent influencer le coût global du transport. Par exemple, un trajet plus long ou une route maritime plus complexe entraînera généralement des coûts plus élevés. Les tarifs peuvent fluctuer en fonction de la saison. Pendant les périodes de pointe, comme le mois de décembre ou les saisons de récolte, la demande de services de fret maritime peut augmenter, ce qui peut entraîner une hausse des tarifs. De même, des conditions météorologiques extrêmes et les troubles géopolitiques près des côtés (Ex : attaques des rebelles houthis en mer Rouge en 2024) peuvent affecter les itinéraires maritimes et augmenter les coûts.
» Ainsi toujours poussés vers de nouveaux rivages,
Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
Ne pourrons-nous jamais sur l’océan des âges
Jeter l’ancre un seul jour? ». »Lamartine (poète, France)
Le rôle des réglementations internationales dans la tarification du fret maritime
Les réglementations internationales présentent un impact significatif sur les tarifs du fret maritime. Par exemple, les normes environnementales, comme celles imposées par l’Organisation maritime internationale (OMI), peuvent entraîner des coûts supplémentaires pour les compagnies de transport maritime. Ces coûts peuvent inclure des investissements dans des technologies plus propres ou des frais pour l’utilisation de carburants à faible teneur en soufre. Les réglementations douanières et les accords commerciaux entre les pays peuvent influencer les coûts. Par exemple, des droits de douane plus élevés ou des procédures douanières plus complexes peuvent augmenter les coûts du fret maritime. Les exportateurs et les importateurs doivent se tenir au courant des réglementations en vigueur dans les pays d’origine et de destination.