Quel est le salaire d’un responsable des ressources humaines ?

Salaire d'un responsable RH

Dans le processus de développement d’une entreprise, le responsable des ressources humaines joue un rôle essentiel. En effet, il s’agit de ce professionnel qui s’occupe de la gestion de tous les employés et collaborateurs de la structure professionnelle ou commerciale. Ses missions varient du recrutement des talents à leur intégration dans les équipes de projet. Vu l’importance de son rôle dans les entreprises, son salaire ne peut être que conséquent. Lisez cet article pour en savoir davantage sur le métier de responsable des ressources humaines. 

C’est quoi un responsable des ressources humaines en entreprise ?

Un responsable des ressources humaines est un membre important du maillon de gestion d’une entreprise. En accompagnant les employés dans la réalisation des projets, il s’occupe du quotidien de l’intégralité de la gestion administrative. C’est donc ce professionnel qui a pour responsabilité de diriger la stratégie de gestion du développement des effectifs et du personnel. Au nombre des différents rôles qu’il joue au sein d’une structure commerciale ou professionnelle, on peut citer : 

  • La gestion des carrières ;
  • La gestion de la paye ;
  • L’organisation des process en interne ;
  • L’organisation des actions de communication ;
  • La gestion des rapports avec les partenaires sociaux. 

Le responsable de ressources humaines développe une stratégie de gestion en tenant compte de l’effectif des salariés ainsi que de l’identité de l’entreprise. Pour mieux réussir sa tâche, il recrute des professionnels capables d’illustrer la stratégie de gestion et de contribuer au développement des différents services. 

Quelles sont les compétences techniques requises pour exercer le métier de responsable des ressources ?

L’exercice du métier de responsable des ressources humaines nécessite quelques compétences techniques tout comme la profession d’assistant marketing. Ce sont des compétences qui peuvent être acquises grâce à des formations, des études supérieures et des expériences dans le domaine : 

  • La maîtrise du fonctionnement et des professions présentes au sein de l’entreprise ;
  • Des compétences dans tous les domaines de gestion des RH à savoir le recrutement, la formation, l’intégration, la gestion de carrière et de mobilité, l’administration du personnel, la paie, la GPEC ;
  • La culture financière, économique et budgétaire ;
  • La maîtrise du Pack Office ; 
  • D’excellentes connaissances en relations sociales ; 
  • La maîtrise des différentes méthodes de conduite de réunion ;
  • La connaissance des techniques et outil d’évaluation et de planification ;
  • La maîtrise des techniques de négociation ;
  • La maîtrise parfaite de l’anglais à l’écrit comme à l’oral. 

En dehors de ces compétences, un responsable des ressources humaines doit aussi connaître les procédures de rédaction administrative, l’ingénierie de la formation et les techniques de management. D’autres compétences incontournables sont les techniques d’entretien et de recrutement, la connaissance d’une autre langue étrangère et les techniques de gestion de projet. Grâce à ces compétences, vous pouvez facilement trouver un emploi  de responsable des ressources humaines en télétravail sur Jooble

« Tout salaire mérite travail. »

Yvon Gattaz (chef d’entreprise, France)

Quelle est la rémunération mensuelle d’un responsable des ressources humaines ?

Dans les diverses offres d’emploi pour responsable des ressources humaines, la rémunération annuelle brute varie entre 35 000 euros et 61 000 euros. Mais en moyenne, les responsables des ressources humaines sont payés à 47 000 euros dans les entreprises. Ce sont des salaires qui peuvent varier en fonction des compétences, des expériences et des aptitudes professionnelles du responsable RH. Un excellent responsable RH est rigoureux, organisé, tenace, réactif, discret et autonome. Il fait également preuve de force de conviction, de sens de négociation, de capacités managériales. Pour avoir un bon salaire, vous devez aussi avoir un esprit pragmatique, un esprit d’initiative.