Les entrepreneurs devront tenir compte des Objectifs de Développement Durable dans leur plan d'affaire et modèle économique.

Le concours Franco-Fil 2022, co-organisé par la Société d’Encouragement et la CPCCAF, est doté de trois Prix (5000 euros chacun) répondant aux thématiques des secteurs industriels ci dessous.  Tenir comptes des Objectifs de Développement Durable (ODD) dans votre plan d'affaire (business plan) et son modèle économique. 

  • Prix Franco-fil de l’Entrepreneur au service de l’Agroéconomie raisonnée  (2 et 5 ans d'existence)

  • Prix Franco-fil de l’Entrepreneur au service de la Transition énergétique  (2 et 5 ans d'existence)

  • Prix Franco-fil de l’Entrepreneur au service de la Mode/Textile et accessoires durables (2 et 5 ans d’existence)

​AGENDA DU CONCOURS

  • Evènement de Lancement du concours sous le thème des ODD aura lieu le 4 mai à la Société d’Encouragement 

  • Clôture des candidatures le 31 juillet 2022

  • Réunion et délibéré des jurys en octobre 2022

  • Présentation des finalistes en novembre 2022

  • Remise des Prix aux Lauréats du concours le 08 décembre 2022 à la Société d’Encouragement

EN TANT QUE PORTEUR DE PROJETS, POURQUOI REJOINDRE FRANCO-FIL ?

LES AVANTAGES

  • Faire part de vos attentes et rechercher des partenaires 

  • Accéder à l’ensemble du réseau Franco-fil pour vous faire connaître d’un public de professionnels publics et privés, fournisseurs de services et autres organismes au service du développement de l’entreprenariat. 

  • Profiter du retour d’expérience des autres porteurs de projets

 

COMMENT DEVENIR PORTEUR DE PROJETS ?

Pour participer au concours Franco-Fil 2022, merci de présenter votre projet en remplissant notre formulaire de pré-candidature en ligne. Notre équipe prendra ensuite directement contact avec vous pour les prochaines étapes.

Règlement du concours Franco-Fil 2022

Charte éthique Franco-Fil 2022

Politique de confidentialité Franco-Fil 2022

NOS LAURÉATS FRANCO-FIL 2020

 

LAURÉAT DU PRIX TRANSITION ÉNERGETIQUE :
ALI MBODOU YOUSSOUF

Fondée en 2017 par Ali Mbodou YOUSSOUF, Kouran Jabo est une entreprise sociale, basée au Tchad, qui rend l'énergie solaire accessible pour les ménages et les petites entreprises, grâce au système de paiement échelonné "Pay As You Go" intégré aux kits solaires.

  • Découvrir
Kouran Jabo.png

LAURÉAT DU PRIX AGROÉCONOMIE RAISONNÉE :
MARIAMA MAMAN

Fondée en 2019 par Mariama MAMAN, Jacigreen est une start-up éco-innovante, basée au Burkina-Faso, dont le but est de dépolluer le fleuve Niger tout en produisant de l'engrais et de l'électricité.

  • Découvrir
jacigreen 2.gif

LAUREAT DU PRIX PIONNIER CONTRIBUANT AUX OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE :
DORCAS MUMBEMBE

Fondée en 2018 par Dorcas MUMBEMBE, EcoPlus est une entreprise, basé en République Démocratique du Congo, et spécialisée dans la fabrication et la mise à disposition de la population de sacs biodégradables produits à base de fibres de bananiers pour remplacer les emballages plastiques.

  • Découvrir
ecoplus RDC 2.gif
Qu’est-ce que les Objectifs de développement durable ?
Obj DD.jpg

Les Objectifs de développement durable (ODD), également nommés Objectifs mondiaux, ont été adoptés par les Nations Unies en 2015. Ils sont un appel mondial à agir pour éradiquer la pauvreté, protéger la Planète et faire en sorte que tous les êtres humains vivent dans la paix et la prospérité d’ici à 2030.
Les 17 ODD sont intégrés - reconnaissant que les interventions dans un domaine affecteront les résultats dans d'autres et que le développement doit équilibrer les aspects sociaux, économiques et environnementaux.
Les pays se sont engagés à accélérer les progrès pour ceux qui sont le plus en retard. Les ODD sont conçus pour mettre fin à la pauvreté,  à la faim, au sida et à la discrimination à l’égard des femmes et des filles.
La créativité, le savoir-faire, la technologie et les ressources financières de toute la société seront nécessaires pour atteindre les Objectifs dans tous les contextes.