Titre SEO sur WordPress : Comment le modifier et l’optimiser ?

Titre SEO sur Wordpress

Pour construire un site Web performant, il faut publier d’excellents titres SEO. C’est un élément vital pour un bon classement et un bon taux de clic. Alors, comment le modifier et l’optimiser sur WordPress ? C’est ce que nous allons voir dans cet article !

L’objectif d’un titre SEO

Un titre SEO a deux objectifs majeurs. D’une part, il aide les moteurs de recherche à comprendre le contenu de votre page, ce qui est crucial pour un bon référencement. D’autre part, il sert à attirer l’attention des utilisateurs et à les inciter à cliquer sur votre lien. Un titre SEO efficace doit donc être pertinent et attrayant.

La différence entre le titre SEO et le titre H1

Le titre SEO est ce qui apparaît dans les résultats de recherche et dans l’onglet de votre navigateur. Le titre H1, par contre, est le titre principal qui est visible sur votre page web. Bien qu’ils puissent parfois être identiques, ils servent des objectifs différents.

Le titre SEO est destiné à attirer les moteurs de recherche et les utilisateurs, tandis que le titre H1 est destiné à capter l’attention de vos visiteurs une fois qu’ils sont sur votre page.

Comment modifier le titre SEO sur WordPress

Modifier le titre SEO sur WordPress est un jeu d’enfant. Voici comment vous pouvez le faire en utilisant différents outils.

Yoast SEO

    1. Après avoir installé et activé Yoast SEO, ouvrez l’éditeur de page/post que vous souhaitez optimiser.
    2. Sous l’éditeur de texte, vous trouverez la boîte de meta Yoast SEO. Cliquez sur « Editer l’extrait ».
    3. Vous verrez une entrée pour le « Titre SEO ». C’est ici que vous pouvez entrer votre titre optimisé pour le SEO. Yoast offre même une barre de progression pour vous aider à atteindre la longueur idéale.
    4. Cliquez sur « Fermer l’extrait » une fois que vous avez terminé. N’oubliez pas de mettre à jour ou de publier votre page/post pour enregistrer les modifications.

SEOpress

    1. Après l’installation et l’activation de SEOpress, ouvrez l’éditeur de la page ou du post que vous souhaitez optimiser.
    2. Vous trouverez la boîte de meta SEOpress en dessous de l’éditeur de texte. Cliquez dessus pour l’ouvrir.
    3. Ici, vous pouvez entrer votre titre SEO dans le champ « Titre ». SEOpress vous donnera également une prévisualisation de la façon dont votre titre apparaîtra dans les résultats de recherche.
    4. Enregistrez vos modifications en mettant à jour ou en publiant votre page/post.

Cette méthode nécessite un peu de savoir-faire en code, alors accrochez-vous !

    1. Connectez-vous à votre compte d’hébergement et ouvrez le gestionnaire de fichiers
    2. Naviguez vers wp-content > themes > votre thème.
    3. Ouvrez le fichier header.php dans un éditeur de texte.
    4. Localisez la balise <title>. Ici, vous pouvez écrire votre titre SEO. Assurez-vous de le faire entre les balises <title> et </title>.
    5. Enregistrez vos modifications et fermez le fichier. Vous avez maintenant modifié manuellement votre titre SEO !

Titre SEO sur WordPress

Optimiser votre titre SEO est un art qui combine le SEO et le copywriting. Voici quelques astuces :

    • Longueur : Un titre trop long peut être coupé dans les résultats de recherche. Visez une longueur de 50 à 60 caractères pour que votre titre soit pleinement visible et appétissant. Vous pouvez tester la longueur du titre SEO avec l’outil disponible sur ce site.

    • Mots clés : Pensez à vos mots clés comme des épices. Votre mot clé principal est votre ingrédient star, alors assurez-vous de l’inclure dans votre titre. Cependant, ne le forcez pas ; votre titre doit toujours sembler naturel et attrayant pour les lecteurs humains.

    • Pertinence : Assurez-vous que votre titre correspond à ce que les lecteurs trouveront sur la page. Si votre titre promet une recette de soupe au poulet et que votre page parle de gâteaux au chocolat, vos lecteurs seront déçus et Google le remarquera. Dans le cas d’un contenu evergreen, repasser votre votre balise Title à chaque mise à jour de votre page.

    • Hook : Vous devez capter l’attention de vos lecteurs. Essayez de leur donner une raison de cliquer. Par exemple, un titre comme « La meilleure recette de soupe au poulet que vous ayez jamais essayée » est plus attrayant que « Recette de soupe au poulet ».

« Un bon titre n’a jamais sauvé une mauvaise pièce. »

Tristan Bernard (écrivain, France)

Les optimisations similaires au titre SEO

La meta description et les titres Hn sont comme des garnitures sur votre délicieuse soupe SEO. Ils peuvent ajouter de la saveur et rendre votre page encore plus attrayante pour les moteurs de recherche et les utilisateurs.

Meta description

Votre meta description est comme une invitation pour les utilisateurs à goûter à votre soupe. Elle doit résumer le contenu de votre page d’une manière engageante et contenir votre mot clé principal. Essayez de rendre chaque mot utile et séduisant, tout en restant dans la limite de 160 caractères.

Titres Hn

Vos titres Hn (H2, H3, etc.) structurent votre contenu et facilitent la lecture de votre page. Ils devraient contenir des mots clés pertinents, mais aussi offrir une valeur à vos lecteurs. Imaginez-les comme des panneaux de signalisation qui guident vos lecteurs (et Google) à travers votre contenu.

Questions fréquentes à propos du titre SEO sur WordPress

Pourquoi Google remplace mon titre SEO ?

Google peut remplacer votre titre SEO si celui-ci est jugé peu pertinent pour la requête de l’utilisateur. Pour éviter cela, assurez-vous que votre titre est précis et correspond bien au contenu de votre page et suivez les recommandations de Google détaillés ici.

Pourquoi la balise titre est importante en SEO ?

La balise titre aide les moteurs de recherche à comprendre le sujet de votre page et donne aux utilisateurs une idée de ce qu’ils trouveront sur votre page. Un bon titre peut améliorer votre classement et augmenter le taux de clics sur votre page.

Quelle est la longueur idéale d’un titre SEO ?

La longueur idéale d’un titre SEO est de 50 à 60 caractères. Cela permet d’éviter que votre titre ne soit tronqué dans les résultats de recherche.