Aujourd’hui, la création d’un commerce en ligne est devenue incontournable. Pour les pharmacies et parapharmacies, il faut s’adapter à cette évolution. Mais en France, la réglementation stricte qui encadre la vente en ligne de médicaments impose aux professionnels de santé de respecter des normes précises. Voilà pourquoi, il faut forcément s’adresser à des professionnels pour un site web adapté aux spécificités des pharmacies.
Un site web adapté aux spécificités des officines
Ouvrir sa pharmacie en ligne ne s’improvise pas. Les sites de vente de médicaments doivent répondre à des critères techniques et législatifs très rigoureux. C’est ce qui permet d’assurer la rentabilité d’une pharmacie sur le long terme. Parmi les règles à retenir et à mettre en application, il faut :
- Assurer le cryptage des données pour protéger les informations sensibles des patients.
- Opter pour un hébergement HDS (Hébergement de Données de Santé) chez un prestataire agréé, capable de garantir la confidentialité et la protection des informations médicales.
- Garantir le contrôle du cumul des substances actives pour prévenir les risques d’interactions médicamenteuses ou de surdosage.
Ces éléments garantissent non seulement la conformité légale du site en ligne, mais aussi la sécurité des utilisateurs du site.
« Les incessants progrès de la chirurgie, de la médecine et de la pharmacie sont angoissants : de quoi mourra-t-on dans vingt ans. »
Philippe Bouvard (animateur TV, France)
Une option pour accroître sa rentabilité
Passer au digital permet à une officine d’élargir sa clientèle bien au-delà des limites géographiques de sa commune. Grâce à la vente en ligne, une pharmacie peut attirer des patients à l’échelle nationale, voire internationale. Un site web performant, bien conçu et optimisé pour le référencement Google peut rapidement devenir une source de revenus complémentaire.
Pour cela, faites confiance des professionnels propose une solution complète, personnalisable et ultra-efficace. Parmi les fonctionnalités disponibles pour booster votre activité, vous pourrez mettre en place :
- Prise de rendez-vous en ligne ;
- Transmission d’ordonnance ;
- Click and collect ;
- Achat et paiement en ligne ;
- Synchronisation des prix, des promotions et de stocks ;
- Envoi automatisé de SMS et de newsletter ;
- Gestion de l’affichage de publicités sur une vitrine tactile interactive en officine ;
- Programmes de fidélité ou de parrainage.
De plus, ces experts proposent des solutions marketing, telles que l’intégration de newsletters ou la mise en place de promotions spéciales afin d’aider les pharmaciens à fidéliser leur clientèle et à augmenter leur chiffre d’affaires.
Un accompagnement sur mesure
Vous ne comprenez rien au digital ? Vous avez besoin de vous faire aider ? Pour lancer votre site en ligne, vous disposerez aussi d’un accompagnement sur mesure pour vous aider à comprendre pleinement les enjeux et les opportunités qui se présentent à vous.
À travers une formation et un support technique, ces experts sont là pour vous former à l’utilisation de la plateforme tout en vous fournissant une assistance continue. Grâce à des solutions clés en main qui s’intègrent parfaitement à votre mode de fonctionnement actuel, vous n’aurez aucun mal à passer à un e-commerce en maîtrisant sa gestion complète.
De plus, vous pouvez compter sur eux pour la conformité et la sécurité de vos données, un critère primordial pour rester en règle vis-à-vis de la législation. Grâce à cette approche complète, les pharmaciens peuvent se concentrer sur leur cœur de métier tout en bénéficiant des avantages du commerce en ligne. Il ne reste plus qu’à vous lancer !