DMA ou la fin de Google My Business ?

Fin de Google My Business

Le Digital Markets Act (DMA) est une loi européenne qui pourrait bouleverser le monde de la tech et impacter lourdement les géants tels qu’Alphabet, Apple, Meta et bien d’autres géants de la tech. En effet, cette loi a pour but de réguler les pratiques des grandes entreprises technologiques et de protéger les consommateurs.

Le DMA a été proposé en décembre 2020 et a finalement été adopté en 2022. Cette loi vise spécifiquement les grandes entreprises technologiques, avec des critères précis tels qu’un chiffre d’affaires annuel de plus de 7,5 milliards d’euros au sein de l’UE et une capitalisation boursière de 75 milliards d’euros. Les entreprises concernées doivent également fournir des services d’intermédiation en ligne, des moteurs de recherche, des réseaux sociaux, des services de partage de vidéos, des services de messagerie en ligne, des systèmes d’exploitation, des services de cloud et de publicité en ligne. Parmi les entreprises concernées, on retrouve principalement Apple, Microsoft, Google, Amazon et Meta, qui sont considérées comme des « gatekeepers » (contrôleurs d’accès au marché) selon cette loi.

« Si tu cherches à cacher un cadavre, alors cache-le en page 2 des résultats d’une requête Google… » Franck Thilliez (écrivain, France)

Les conséquences du DMA sur l’écosystème des géants de la tech

Le DMA a des conséquences majeures pour les entreprises concernées, avec des implications sur leur modèle économique et la manière dont elles gèrent leur activité en Europe. Le texte prévoit notamment l’obligation pour ces entreprises de permettre aux utilisateurs d’accéder à d’autres services en ligne, notamment en ce qui concerne les app stores et les paiements en ligne. Par exemple, Apple devra désormais autoriser ses clients à accéder à d’autres app stores pour acheter leurs applications. De même, les applications ne seront plus obligées de passer par le système de paiement d’Apple, ce qui pourrait entraîner une baisse significative des revenus pour la firme à la pomme.

Le DMA prévoit également des règles strictes concernant le traitement des données et la protection des utilisateurs. Les entreprises devront ainsi respecter des normes élevées en matière de protection de la vie privée et de transparence. Par ailleurs, la loi interdit aux entreprises concernées de favoriser leurs propres services et produits dans les classements, ce qui pourrait avoir des conséquences importantes pour des entreprises comme Google, qui devra désormais mettre en avant d’autres services de cartographie ou de shopping dans ses résultats de recherche.

Google My Business et le DMA : vers une fin annoncée ?

L’une des principales conséquences du DMA pourrait être la fin de Google My Business désormais appelé Google Business Profile. En effet, la loi oblige Google à traiter de manière équitable les services et produits proposés par d’autres entreprises, ce qui signifie que l’entreprise ne pourra plus mettre en avant son propre service de localisation d’entreprises, Google My Business, dans ses résultats de recherche.

Cela pourrait avoir des conséquences majeures pour les entreprises qui utilisent Google Business Profile pour promouvoir leur activité, puisqu’elles devront désormais se tourner soit vers d’autres plateformes, soit vers le store locator de leur site Web, notamment créé sous WordPress, pour être visibles. De même, les consommateurs pourraient être amenés à utiliser d’autres services pour trouver des commerces ou des entreprises locales, ce qui entraînerait une baisse de l’utilisation de Google My Business et, par conséquent, de ses revenus.

La loi DMA prévoit des sanctions sévères pour les entreprises qui ne respectent pas ces nouvelles règles. Les entreprises concernées pourraient ainsi être condamnées à payer des amendes pouvant aller jusqu’à 10 % de leur chiffre d’affaires mondial, ce qui représente des sommes colossales pour des géants tels qu’Apple ou Google.

Les perspectives d’avenir pour les géants de la tech et les entreprises

Le DMA marque un tournant majeur dans la régulation des géants de la tech et pourrait avoir des conséquences importantes sur leur modèle économique. Les entreprises concernées devront adapter leurs pratiques pour se conformer à ces nouvelles règles, ce qui pourrait entraîner une baisse de leurs revenus et une augmentation de leurs coûts. Google s’infligera peut-être tout seul une position moyenne dans la SERP (page de résultats du moteur de recherche) pour son « pack local », le traditionnel bloc de trois résultats Google My Business.

En savoir plus dans cette vidéo :

Le DMA n’est pas encore en vigueur, et il est donc difficile de prédire avec certitude quelles seront ses conséquences exactes sur les entreprises concernées. Néanmoins, cette loi souligne la volonté des autorités européennes de réguler les pratiques des géants de la tech et de casser les monopoles et leurs corolaires, les abus de position dominante.