africa-g6bfe6a1bb_1920.jpg

DES LIEUX PHYSIQUES D’ACCUEIL ET DE CO-CONSTRUCTION  

La Société d'Encouragement a lancé en 2020, avec la Conférence Permanente des Chambres Consulaires Africaines et Francophones (CPCCAF) une initiative de collaboration à l'international Franco-fil comportant notamment un Prix d'entrepreneurs Franco-fil.

Dédié au développement d'un entrepreneuriat francophone et francophile respectueux des valeurs sociétales et environnementales définies par les Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'ONU et en particulier l'ODD 17; visant à la création de partenariats pour l'atteinte de ces objectifs, Franco-Fil a pour ambition de permettre à des porteurs de projets entrepreneuriaux d'échanger avec d'autres porteurs de projets ou des partenaires, afin qu'ils co-construisent leurs démarches et les transforment en succès.

Les deux organisations ont pour vocation de contribuer au développement de la "Francophonie économique" par la synergie entre acteurs publics et privés des espaces francophones et francophiles.

La Commission Internationale de la Société d'Encouragement a participé du 4 au 6 avril 2022 à la 46ème Assemblée Générale de la CPCCAF organisée à Yaoundé par la Chambre de Commerce, d'Industrie, des Mines et de l'Artisanat du Cameroun (CCIMA). Cet événement a donné lieu au renforcement des liens de coopération,  dans l'espace économique francophone et partenariat renouvelé entre la Société D'encouragement pour l'industrie Nationale et la CPCCAF autour du programme Franco-fil 2022. 
 

ccbc1b_fae1a17204c845b7b4be161a104d4332~mv2.jpg

Président de la CPCCAF , Christophe EKEN et le Président de la Société D'encouragement pour l'industrie Nationale, Olivier MOJUSSON

SEIN.png

Association créée en 1801 et reconnue  d’utilité publique dès 1824, la Société  d’Encouragement pour l’Industrie Nationale  (SEIN) poursuit depuis deux siècles, en toute  indépendance avec les acteurs publics et  privés, ses missions d’accompagnement des  grandes mutations industrielles,  économiques et sociales.

CPCAF.png

Association créée en 1973 et reconnue d’utilité publique, la Conférence Permanente des Chambres  Consulaires Africaines et Francophones (CPCCAF) fédère et anime un réseau francophone de plus de 130 membres directs, 600 membres indirects, dans 33 pays, dont 26 pays africains.

QU’EST-CE QUE FRANCO-FIL ?

hands-gc6575fae0_1920.png

Encourager

les entrepreneurs par les prix Franco-fil et un accompagnement durable

environmental-protection-gf327aecd2_1920.jpg

Partager

des innovations et savoir-faire responsables

micro.jpg

Organiser

des rencontres et évènements à impact

enfant.jpg

Mobiliser

une communauté pour la co-construction de projets contribuant aux ODD

world.png

Français langue officielle 29 pays

88 Etats et Gouvernements francophones (OIF)

people.png

475 millions 
de  francophones en 2022

increase.png

+17% de  francophones

en  Afrique, chaque année

projects.png

Un grand nombre 
de  projets créés 
et  développés notamment sur le  continent africain,  avec le soutien
de l'OIF